Workshop VJing

Formation VJing / Vidéographe animé par Benjamin Richard-Foy

Benjamin a une expérience depuis près de 10 ans dans le VJing, notamment auprès du collectif de DJs bruxellois Rebel Up. Il a commencé récemment à animer des ateliers suite à une demande croissante.

Profil du formateur :

Né en 1982, à Bordeaux, Ben Richard, de son vrai nom Benjamin Richard-Foy, suit un parcours plutôt atypique. Il débute dans l’hôtellerie-restauration dès 1999, et commence au même moment la musique électronique en autodidacte. En 2003, il débarque à Bruxelles dans le  cadre de son travail dans la restauration. Il s’y installe et ne quittera plus la capitale européenne. Il travaillera comme serveur, barman et DJ jusqu’en 2008 avant de se lancer dans le VJING. Cette nouvelle passion prendra le dessus sur tout le reste. Il rejoint très vite le collectif de DJ « Rebel Up » et devient un des partenaires attitrés de leur soirée au VJing.

Deux autres passions le titille : l’animation, et le cinéma, qu’il peut exprimer librement à travers ses visuels fait en live, pour des soirées en Clubs (Fuse, Mirano, Bootshauss, Spirito, Club des Halls…), des Festivals (Mapping en Suisse, Dour en Belgique, Roskilde au Danemark, Music Meeting aux Pays-Bas …) ou pour plusieurs organisateurs d’événement comme Neon Splash, God save the 90’s, Elektro-Magnetik… Il apprend alors les techniques vidéos de compositing, motion-design, montage video et 3D, afin de créer lui-même ses propres contenus et de réaliser des clips musicaux. Cela l’amènera dans de nombreux pays, comme le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, la France, le Mexique, le Guatemala, le Cameroun, ou encore la RDC. On a pu voir ses visuels au coté de divers artistes comme Gala, Tropkillaz, 2Unlimited, Noisia, Jay Hardway, Dillinja,Borgore, Henry PFR, Cesqeaux, Todiefor, Wiwek, Sidney Samson, El Hijo de la Cumbia, Venga Boys …

Depuis février 2017, il travaille aux côtés de l’artiste sénégalais Ibaaku, devenant ainsi un
membre effectif du live band ainsi qu’à la réalisation de vidéos, notamment Processhun
d’Ibaaku & Jigueenu Africa de Guiss Guiss Bou Bess.

 

Descriptif :

Les participants apprennent différentes techniques vidéo et survolent l’ensemble des fonctions principales du logiciel « Resolume Avenue ». Le but de ce workshop est d’apprendre différentes techniques, vidéo et de faire fonctionner le logiciel, de voir et de tester ses principales possibilités aussi bien techniques que théoriques. Benjamin intervient et conduit le groupe suivant leurs capacités et surtout leurs envies. Ce workshop se termine toujours par une création originale de la part des élèves.

Chaque participant reçoit un contrôleur midi à emporter chez soi

Programme :

– Présentation du métier de V-j et Vidéographe
– Apprendre à créer du contenu vidéo ou animé
– Initiation au montage vidéo
– Initiation au logiciel Resolume Avenue
– Utilisation du logiciel avec un contrôleur midi
– Mise en condition de live Vj
– Création d’une vidéo originale

Besoins matériels & techniques :

-Une pièce/salle fermé, ou avec la possibilité d’occulter la lumière avec des rideaux efficaces, ou des volets (encore mieux)
– Vidéo projecteur (minimum 2500 lumens).
– Écran ou grand mur blanc
– Une paire d’enceintes
– 2 allonges électriques (10 m)
– 6 bloques multiprises.

Age min. : 16 ans
Durée : 3 jours
Participant : Maximum 6 personnes.
Pré-requis des participants : savoir utiliser un ordinateur (de préférence le
participant vient avec son laptop). Débutants acceptés