Workshop MAO

Formation MAO / Démo animé par Kevin Jaspar.

Kevin a animé près d’une vingtaine d’ateliers pour des groupes ainsi que des formations/coaching personnalisé à la production de spectacle dont le projet d’Ibaaku.

Profil du formateur :

Né en 1978 à Verviers, Kevin se tourne vers la musique dès son plus jeune âge. Après une formation en régie son et lumière, il débute sa carrière en organisant des soirées electro à Liège. Il sera tantôt aux platines DJ tantôt à la régie.
Entre 2005 et 2008, il multiplie les petits contrats en Freelance pour ensuite créer son propre studio d’enregistrements. Il se lance dans le mastering Vyniles et Numériques. De 2012 à 2015, il sera régisseur général au Grand Théâtre de Verviers. Il a également assuré la régie de plateau sur de nombreux festivals en Belgique : Dour Festival, Francofolies, Espéranzah,…

C’est à partir de 2015 qu’il débute l’animation d’ateliers en M.A.O. Il se découvre un talent dans la transmission du savoir auprès des jeunes. Depuis, il a animé pas moins d’une vingtaine d’ateliers en Belgique.
En 2017, il fait la rencontre d’Ibaaku par le biais de son équipe de production. Il formera Ibaaku au logiciel Ableton Live pour ses spectacles et l’accompagne régulièrement pour des spectacles en Afrique où le manque de compétences est criant. Kevin a énormément contribué à l’évolution du projet scénique d’Ibaaku mais également à la production. En novembre 2017, il assure la régie du spectacle d’Ibaaku au monument de la Renaissance dans le cadre du Dakar Music Festival. Kevin collabore également au développement du projet d’Alibeta & Guiss Guiss Bou Bess.

 

Descriptif :

Ateliers de 3 x 3h où les participants survolent l’ensemble des fonctionnalités d’Ableton. Le but de ce workshop n’est pas d’apprendre à faire fonctionner le logiciel mais de voir et de tester toutes ses possibilités en mettant de côté la partie technique et théorique.
Kevin intervient et conduit le groupe suivant leurs capacités et surtout leurs envies. Ce workshop se termine toujours par une Jam session et un enregistrement live.

Chaque participant reçoit une licence Ableton intro à emporter chez soi.

Programme :

– Présentation de la philosophie d’Ableton
– Configuration et prise en main du programme
– Présentation des plugin du collectif Hermuttt Lobby et de la musique systémique
– Sound design et préparation des kits et instruments
– Assignation des contrôleurs et préparation des instruments
– Mise en place d’une session live
– Jam session et enregistrement

 

Besoins matériels et techniques :

– 6 écrans d’ordinateur avec connexion HDMI (possibilité d’adaptateur vga)
– Une paire d’enceintes type studio ou home studio
– 1 projecteur vidéo + écran (un mur blanc ça marche aussi)
– 10 casques
– 2 allonges électriques (10 m)
– 6 bloques multiprises.

Age min. : 16 ans
Durée : 3 jours
Nbre Participants : Maximum 6 personnes.
Pré-requis des participants : Minimum de connaissances du logiciel & de pratique M.A.O.